Les habitants du triangle de Gonesse favorable à EuropaCity

Pour les locaux tout comme pour les franciliens, les avantages l'emportent sur les inconvénients, et pas qu'un peu ! Dans un sondage réalisé par Odoxa sur des échantillons de 1 000 habitants des communes aux alentours, 1 000 franciliens, et 2 000 français, EuropaCity est vu comme un projet positif pour le territoire en ce qui concerne l'attractivité économique comme du point de vue de l'emploi et de l'image. Ce sondage est le troisième du genre sur le projet, Immochan commandant un sondage annuellement.

 

Les chiffres reflètent les détails des opinions sur le projet. Ainsi, 8 habitants sur 10 sont favorables à EuropaCity, alors que 68% des franciliens souhaiteraient un programme immobilier du même type près de chez eux. 81% des habitants et 78 des franciliens pensent que le complexe sera bénéfique pour les locaux et le développement économique. Non seulement EuropaCity est vu comme un boost pour l'économie locale, mais aussi comme un nouveau facteur améliorant l'image du territoire du triangle de Gonesse.

 

Les craintes des opposants au sujet de pertes de surfaces agricoles sont comprises par la majorité des franciliens et des français, craintes qui sont cependant suffisamment contre-balancées pour que cette même majorité vote pour le projet s'il en avait la possibilité.

 

Les chiffres principaux montrent une certaine évolution par rapport au sondage de 2016 et de 2015:

-le nombre d'habitants favorable est passé de 74% à 80% entre 2015 et 2017;

-le nombre d'habitants pensants que le projet sera vecteur de développement économique important est passé de 77% à 81% entre 2015 et 2017;

-les franciliens sont 79% et les français 73% à penser que le projet sera positif pour les habitants;

-les habitants pensent qu'EuropaCity sera bénéfique pour la commune de Gonesse (87%), le bassin urbain (83%), et toute la région (82%);

-les franciliens pensent que le projet sera bénéfique pour la commune à 77%, pour le bassin urbain à 71%, et pour la région à 62%;

La synthèse du sondage note que les personnes les moins favorables au projet sont celles qui habitent dans des zones déjà pourvues en termes d'infrastructures, une population aisée et en grande partie retraitée. Inversement, la population jeune, populaire et péri-urbaine est celle qui est le plus enthousiasme au projet. L'autre opposition est celle de la distance avec le projet: plus on est proche de celui-ci, plus on y est favorable, même si les français sondés sont dans leur majorité également favorable à EuropaCity.

 

En bref, ce sondage confirme le besoin ressenti par la population locale de développement économique et d'emplois. Il ne serait pas étonnant que la plupart des opposants soient des parisiens intra-muros, uniquement préoccupés par un sujet qui les impact nullement - la réduction de surfaces agricoles dans le triangle de Gonesse - au détriment des besoins des locaux, c'est à dire le besoin d'emplois et d'attractivité économique. Alors que certains journaux tels que Libération et Médiapart procèdent à un "bashing" (comme ici, , , et plus encore...) via des tribunes hors-sol ignorant (ou faignant d'ignorer) les difficultés économiques de certains territoires, renvoyant l'image de personnes bien installées dans la vie mais analysant les projets à travers un prisme extérieur, les habitants sont toujours les personnes les plus au courant de leur propres besoins.

 

Source: Odoxa, enquête d'opinion sur le projet EuropaCity, baromètre 2017.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0